ANALYSE DE TENDANCES

retour

Anticiper ce que sera demain

Depuis quelque temps déjà, la mode des études de marché semble un peu dépassée. Nous ne souhaitons pas tant savoir ce qu’est l’état du marché actuel mais davantage anticiper ce qu’il serait demain. L’écoute des conversations, des réseaux sociaux, la rencontre avec ceux qui sont sur le terrain au quotidien sont des moyens de découverte de ce que l’avenir nous réserve. Encore faut-il savoir poser les bonnes questions et écouter convenablement les réponses ! Sans doute aussi, et c’est là l’enjeu majeur de la Data, faut-il en sortir quelque chose, une analyse pertinente au regard du contexte culturel et économique dans lequel évolue la marque ou l’entreprise concernée.

Nos émotions, nos ressentis, traduisent nos expériences mais sont aussi les marqueurs de nos attentes, de nos espoirs et de nos rêves. Utiliser notre intelligence émotionnelle et pratiquer à la fois la pensée positive et l’écoute empathique, permet d’entendre et de comprendre mieux les autres. C’est pourquoi Eforbrands propose d’interviewer les acteurs d’un marché, d’une enseigne ou d’une marque et d’en tirer une analyse synthétique permettant d’envisager une stratégie, un plan marketing orienté client, inspiré et visionnaire.

Quelque soit le projet qui vous mène à nous, nous débuterons notre collaboration dans l’écoute et le partage. L’intelligence se cache quelque part dans les conversations autour de votre marque ou entreprise, et nous irons la chercher avec minutie et bienveillance.

La tendance est là. Elle mérite toute notre attention et un peu de savoir-être, pour être révélée. La pertinence est une matière collective.

Akio
étude sur la direction de la relation client

20 entretiens en face à face et en profondeur sur les enjeux du directeur de la relation client en France – tous secteurs d’activité – 1 heure d’entretien qualitatif autour de trois thèmes : personnalité et parcours – métier et enjeux – futur de la relation client

Un livre blanc en cours de production en collaboration avec Akio
Une analyse synthétique permettant de définir un profil type/idéal du DRC en 2019

« Tout le monde va témoigner de la qualité relationnelle de Patrice, de sa passion pour le beau marketing, de sa connaissance unique des leviers émotionnels, de sa créativité. Je vais donc plutôt insister sur ses qualités de rigueur et de méthode. Patrice est capable de poser les bonnes questions (y compris celles auxquelles personne ne pense), de procéder à une analyse fine et originale des réponses, d’en déduire une restitution pertinente. J’en témoigne après qu’il a produit pour Akio une étude remarquable sur le monde de la relation client. »

Philippe Guiheneuc, directeur marketing et communication pour Akio