MiSSION DE MARQUE

retour

Demandez vous pourquoi ?

Depuis 5 ans l’inspiration de Simon Sinek a conduit les marques à s’interroger sur leur Why. Le consommateur du 21ème siècle et plus encore, celui des nouvelles générations, ne peut acheter et ne s’engage pas sans savoir pourquoi. Il a des convictions et il attend d’une marque qu’elle en ait aussi. Il est devenu essentiel d’expliquer en quoi votre entreprise, votre marque, peut changer positivement la vie de ses clients, la vraie vie des gens.

C’est ainsi que sont devenues incontournables, des marques comme Apple, Amazon ou Google, Netflix ou Uber mais plus près de nous la MAIF, Décathlon, le Slip Français ou Michel & Augustin. Pourquoi pas votre marque ?

Pour découvrir votre mission, pour ensuite pouvoir la raconter comme une histoire et pour qu’elle cristalise vos valeurs, il faut dépasser ce que vous faites, ce que sont vos produits ou vos offres.

Ce travail de réflexion, d’élévation de la marque au-delà de la fonctionnalité du produit, doit être porté et incarné en interne avant d’être exposé à l’extérieur dans vos communications. L’alignement est indispensable.

Je réalise cette mission avec les équipes marketing mais aussi en impliquant les dirigeants des autres services et métiers de l’entreprise. Il s’agit d’un effort collectif qui doit, au final, rassembler tout le monde autour du Why.

Il faut compter entre 5 et 6 séances de travail pour parvenir à un réel résultat. La vie de votre entreprise et de vos collaborateurs en sera définitivement changée.

Cision devenu Eclaireur de Marques

« Dans le contexte de fusion d’entreprises, on s’occupe rapidement des outils, des processus, des produits, de la stratégie des ventes, de la finance.
Mais au final, beaucoup moins des Hommes et Femmes et de la manière dont ils doivent se construire dans cette union forcée. Il m’est apparu assez vite que le seul réel moyen était de les fédérer autour d’une Histoire commune, originale et unique, que chacun pourrait raconter, quelle que soit son origine et son ancienneté dans cette nouvelle entité. Et cette Histoire ne pouvait être qu’humaine et émotionnelle, car c’est bien l’amour de notre marque, et sa raison d’exister qui mobilise notre énergie tous les matins.

Nous sommes donc partis avec Patrice dans cette aventure fondatrice, sans filet et sans garantie de résultats, de créer les premières fondations d’une nouvelle culture d’entreprise. Il a su animer de belles séances d’inspiration, de Post-its, d’échanges autour de nos vraies valeurs partagées (pas celle énoncées par le groupe), autour de nos missions, autour de notre rôle et de nos rôles. Et surtout, le plus important, avec une recherche permanente d’aboutir à des choses concrètes, livrables, partageables, engageantes.

Et ainsi, grâce à la puissance des mots, nous avons réussi à exprimer ce que nous sommes vraiment collectivement et individuellement : des Éclaireurs de Marques.
Oser l’émotion, oser se démarquer, oser l’originalité. Ça fonctionne aussi en BtoB. »

Frédéric Dumas, VP Sales Cision France