SOCIAL SELLING

retour

Entre Inbound Marketing et Storytelling

Devenir une marque c’est être dans la conversation. La conversation des clients bien entendu, ce fameux bouche-à-oreille que nous souhaitons tous activer, mais aussi la conversation des autres, du prospect à l’influenceur. Alors comment faire pour que les autres viennent vers vous, votre marque et aient en eux ce désir d’en savoir davantage d’abord, puis de vous acheter, vous et vos offres, vos produits ?

Depuis 10 ans désormais, nous utilisons tous les réseaux sociaux et tentons d’y re-créer des conversations qui pourraient déboucher sur des rencontres et du business. Comment le faire bien, comment le faire mieux ?

J’ai eu le bonheur d’être très tôt dans la sphère d’influence du Social Selling en France et de rencontrer puis de fréquenter avec une certaine assiduité, quelques uns des principaux ambassadeurs, speakers et formateurs de ce mouvement de fond. Convaincu que l’Inbound Marketng est une philosophie et non une technique, nous sommes nés de cette inspiration : la passion et les compétences n’ont de valeur que si elles en créent pour le client. Créer du sens et donner de la valeur pour le bien des autres, est une vision empathique, généreuse et même romantique du marketing. Pour y parvenir, pour séduire une audience, un lecteur, une rencontre ou un futur client, il convient de commencer par lui donner envie d’aller au bout de l’histoire que l’on raconte.

Et le social seller, ce doit être avant tout un bon conteur ! Une personne passionnée par ses sujets, capables de les mettre en scène, en images ou en textes, comme autant d’aventures dont on sort grandi et transformé, à la fin. Une fin qui n’en est pas une réellement mais qui, à l’instar des épisodes d’une bonne série, nous invite à poursuivre, à prendre le chemin pour aller plus loin ensemble.

Les Social Selling Forum en sont une brillante démonstration. Chaque semaine ou presque, il s’en tient un quelque part en France, et s’y réunissent nombre d’acteurs de toutes les catégories d’entreprise, à la recherche de conseils et de formations pour améliorer leurs ventes. De belles histoires y trouvent leur source. Nous savons comment les raconter et vous donner envie de les partager.

Social Selling Forum

J’ai rencontré Patrice par sérendipité quelques temps avant mon 1er #SocialSellingForum fin 2015 et, depuis, il n’a cessé de m’inspirer, souvent en provoquant, mais toujours avec bienveillance et sincérité, voire amour… du client, ou plutôt du partenaire que je suis devenu pour lui et réciproquement

Patrice et moi partageons plusieurs convictions profondes en matière, précisément, d’Amour des clients, de vente respectueuse, d’intégrité et d’authenticité mâtinée de vulnérabilité.

Il ne mâche pas ses mots, ne donne pas dans la complaisance, fait souvent preuve d’un flegme et d’un détachement que d’aucuns jugeront parfois peu “émotionnel”. Mais, pour moi, il est l’archétype du bon Social Seller, celui qui désire ardemment aider les autres à progresser et les guider tout au de leur parcours de formation et d’achat.

Ses interventions régulières au #SocialSellingForum aux côtés de dizaines de nos pairs vendeurs, marketeurs, recruteurs… sont à chaque fois une bonne surprise et une source d’inspiration et de réflexion

Je regrette de ne pas pouvoir venir plus souvent à ses propres #AfterEmotionnel dont j’adore tant le fond que la forme.

Patrice me pousse à revisiter mon expérience et à renforcer #oupas (un de ses # favoris!) ma vision de l’art et la manière d’utiliser les réseaux sociaux pour (se) vendre (ma définition du Social Selling !)

Tout en n’étant pas à proprement parler un “prestataire de services Social Selling”, Patrice saura vous aider à penser votre stratégie en matière de Marketing Emotionnel certes, mais aussi de Social Selling pour lequel il s’est pris d’amour, entre autres grâce à moi !

Loïc Simon, fondateur du Social Selling Forum